Conseils et astuces pour camoufler sa pompe à chaleur

On ne présente plus la pompe à chaleur, cette solution économique et écologique qui séduit de plus en plus d’adeptes et qui permet d’assurer la fonction chauffage, mais aussi climatisation quand elle est réversible.

La PAC est une véritable alliée apportant un confort permanent au sein des logements mais qui peut comporter quelques légers inconvénients. En effet, l’unité extérieure de la pompe à chaleur est un dispositif assez volumineux qui peut nuire à l’esthétique de votre espace jardin, votre terrasse ou votre balcon.

Pour camoufler le bloc externe de votre pompe à chaleur en toute discrétion (et avec élégance) des solutions existent. Découvrez-les ici !

Le cache pompe à chaleur

Coffrage le plus classique, le cache PAC vient épouser les dimensions du bloc externe, sans nuire à son fonctionnement. Il est également résistant aux intempéries (pluie, grêle, neige), facile à installer et à retirer lors de l’entretien régulier de votre pompe à chaleur. 

Un brise-vue

Si vous possédez un jardin ou une terrasse aux bonnes dimensions, vous pouvez envisager d’installer un brise-vue, solution de camouflage esthétique qui permet également renforcer l’intimité de votre espace extérieur. 

Un paravent

Simple à mettre en place et à retirer lors de la maintenance de votre PAC, le paravent est un élément esthétique qui vient parfaire votre aménagement extérieur par la même occasion. Intéressés par cette solution ? Veillez à sélectionner un paravent en bois traité, résistant aux intempéries ou en métal, pour faire de ce camouflage, une solution pérenne.

camoufler sa pompe à chaleur

De vieux volets

Camoufler sa PAC peut se révéler être un exercice créatif ! Recyclez de vieux volets pour laisser libre cours à votre imagination ! Poncé, repeint ou laissé dans son jus pour un esprit vintage à la mode, vous cachez votre pompe à chaleur avec style. Veillez à bien prévoir une fixation murale pour éviter que votre volet ne tombe au moindre coup de vent.

Un mur végétalisé

Sur un support en briques ou à l’aide d’un treillis, le mur végétalisé cache votre pompe à chaleur avec style et naturel ! Privilégiez des plantes grimpantes ou tombantes comme du lierre pour le créer. Autrement, vous risquez de voir cette végétation interférer avec le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.  

Dissimuler son unité de pompe à chaleur : quelques points d’attention

Une solution de camouflage inadaptée peut entraîner plusieurs désagréments, réduire l’efficacité et la durée de vie de votre PAC. Quelques points de bon fonctionnement sont à respecter : 

  • Respectez les flux de ventilation de l’air entrant et sortant pour s’assurer du respect de son coefficient de performance (COP) 
  • Choisissez un matériau qui résistera à long terme au climat de votre lieu de résidence et aux intempéries (pluie, neige, vent, grêle, air marin lorsque vous habitez près de la mer).
  • Jardinière ou mur végétalisé, veillez à ce que les feuilles et les branchages ne viennent pas obstruer l’aération de votre unité extérieure, sous peine de surchauffe et de dysfonctionnements réguliers. 
  • Votre système de camouflage doit être facilement mobile pour faciliter les opérations de maintenance régulières et obligatoires, à réaliser par vous-même et par un professionnel pour les contrôles plus techniques.

Un projet de chauffage réversible ou de pompe à chaleur ? Nos équipes sont là pour vous accompagner.

à lire aussi

Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?

Les températures estivales peuvent rapidement devenir inconfortables voire difficiles à supporter.

Pour ne voir que le bon côté de l’été, la climatisation peut être une excellente solution, à condition de bien se renseigner avant d’investir.

Nos conseils.

en savoir +

Installation d’un climatiseur Bi split en plein coeur de Saint-Étienne (42)

Installation d’un climatiseur Bi split en plein coeur de Saint-Étienne (42) En mai 2022, eezila a mis son expertise au service d’un client habitant près de l’hypercentre stéphanois.  Nous avons installé une climatisation bi-split SAMSUNG CEBU dans un chaleureux appartement précisément situé au Cours Fauriel, reconnu par les locaux comme les petits Champs Élysées de…

en savoir +

Une prestation sur-mesure pour votre projet

Étude préalable de votre projet

Une étude de votre besoin et de votre logement ou local professionnel est nécessaire pour une installation optimale de votre chauffage réversible.

Installation par notre équipe

Notre équipe professionnelle s’occupe pour vous, de l’installation complète de votre chauffage réversible dans les meilleurs délais.

Mise en service et maintenance

Nos installateurs agréés assurent le bon fonctionnement et l’entretien de votre chauffage réversible pour un maintien de performance.

découvrez nos prestations
Prestations
Vous souhaitez en savoir + sur nos prestations ?



    Contactez-nous

    pour votre projet
    de chauffage
    et climatisation réversible






      J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies afin que eezila puisse me recontacter et traiter ma demande. Voir politique de confidentialité.