Quel est le meilleur système de chauffage pour 2024 ?

Face au contexte actuel, il est légitime de se demander quel est le meilleur système de chauffage ? Chaudière au gaz, chauffage à bois, chauffage électrique ou pompe à chaleur, nous passons en revue les différents dispositifs pour savoir quelle solution est la plus optimale pour 2024.


Choisir le meilleur système de chauffage dépend de plusieurs critères


Afin de choisir le meilleur système de chauffage, il est capital de considérer certains critères. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte :

  • Le type de logement que vous possédez : appartement, maison neuve ou maison ancienne, il existe parfois des contraintes quant à la mise en place de certains systèmes de chauffage.
  • La situation géographique de votre logement : certains appareils sont plus indiqués que d’autres selon la région dans laquelle vous habitez.
  • La surface de votre habitation : le choix de votre système de chauffage sera différent selon que votre logement dispose d’une petite ou d’une grande surface.
  • L’isolation de votre logement : certains systèmes de chauffage sont déconseillés si votre logement est mal isolé. Toutefois, l’isolation doit être une priorité avant toute installation de chauffage.
  • Votre budget : il s’agit d’un élément essentiel à considérer.
  • L’usage final de votre équipement : souhaitez-vous uniquement un système de chauffage ou désirez-vous un dispositif combinant d’autres fonctionnalités ? (climatisation, chauffe-eau…)

Prenez le temps de réfléchir à l’ensemble de ces informations afin de choisir la solution la plus adéquate.


Pompes à chaleur : un système de chauffage ultra performant


Depuis quelques années, la pompe à chaleur (PAC) séduit de plus en plus d’adeptes. Le marché de ce dispositif connaît d’ailleurs un essor considérable qui ne cesse d’augmenter. Et pour cause ! La pompe à chaleur est extrêmement performante et répond parfaitement aux besoins liés à la transition écologique.

Par exemple, qu’il s’agisse de la PAC air-eau ou de la PAC air-air, les deux appareils puisent les calories naturellement présentes dans l’air extérieur afin de les redistribuer à l’intérieur de votre habitat. L’air étant une ressource inépuisable, il s’agit d’un système peu énergivore qui respecte l’environnement.

Pompe à chaleur Atlantic


Outre la dimension écologique, la PAC possède des avantages supplémentaires.

Entres autres, selon les modèles, la PAC air-eau peut non seulement chauffer votre logement mais également produire de l’eau chaude sanitaire.

Concernant la PAC air-air, elle peut à la fois chauffer et refroidir vos espaces de vie grâce à sa fonction réversible. On parle d’ailleurs généralement de chauffage ou climatisation réversible. Selon la surface de votre habitat, vous pouvez opter pour un modèle mono-split ou multi-split, généralement discret et esthétique.

Enfin, bien que l’achat d’une PAC soit relativement onéreux, il existe des solutions pour amoindrir cette dépense. En effet, la PAC s’inscrivant dans une démarche écoresponsable, l’État français soutient sa mise en place à travers des subventions accordées dans le cadre de certains projets de construction ou de rénovation. De plus, à long terme, la PAC permet de faire des économies d’énergie conséquentes et donc de réduire vos factures. Il s’agit d’un véritable investissement.

Chez Eezila, nous sommes les spécialistes de l’installation de pompes à chaleur dans la Loire et la Haute-Loire. Artisans certifiés RGE QualiPAC, nous gérons également toutes les démarches administratives liées aux demandes de subventions. Pour en savoir plus, contactez-nous.


Chauffage au bois : une solution avantageuse









Il existe plusieurs types de chauffages au bois :

  • La cheminée
  • Le poêle à bois
  • Le poêle à granulés
  • Le poêle mixte

Ces appareils produisent de la chaleur grâce à la combustion du bois, sous forme de bûches ou de granulés.

Tout d’abord, ils présentent l’avantage d’offrir une chaleur douce et réconfortante ainsi qu’un élégant ballet de flammes. De plus, le bois est une ressource naturelle et relativement accessible, ce qui fait du chauffage au bois l’une des solutions les plus avantageuses du marché. Plus encore, il existe aujourd’hui de nombreux modèles design qui deviennent de véritables éléments décoratifs dans votre intérieur.

Néanmoins, ce chauffage au bois demande un espace de stockage conséquent. En effet, qu’il s’agisse des granulés ou des bûches, il est important de posséder un espace dédié pour les conserver. À l’évidence, il s’agit donc de systèmes plus appropriés pour les maisons. De plus, ce type de chauffage nécessite un entretien soutenu. Il faut aspirer régulièrement les cendres, nettoyer fréquemment la vitre et réaliser le ramonage au minium deux fois par an.


Le chauffage électrique : un dispositif très répandu











Le chauffage électrique occupe une place de premier choix dans les foyers français.

Il s’agit de l’énergie la plus courante dans les appartements et les maisons individuelles. Cela s’explique par le fait que les convecteurs, radiateurs électriques les plus répandus, sont moins onéreux que les autres systèmes de chauffage.

Cependant, bien que ces radiateurs soient peu coûteux à l’achat, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Ainsi, nos experts vous recommandent d’investir dans ce système de chauffage à condition de posséder une surface habitable petite à moyenne. En effet, la répartition de la chaleur n’étant pas optimale, nous vous déconseillons les radiateurs électriques pour les très grandes surfaces. De plus, pensez à choisir un modèle récent, économe en énergie, afin de limiter le coût de vos factures d’électricité. Tel est le cas des radiateurs à accumulation ou à régulation électronique.


Chaudière au gaz : un système de chauffage énergivore


La chaudière au gaz produit de la chaleur en brûlant du gaz propane ou du gaz naturel.

Le prix du gaz augmentant considérablement, nous vous déconseillons d’investir dans ce type de chauffage. De plus, la chaudière à gaz n’est pas considérée comme une système de chauffage propre car elle est polluante et énergivore. Pour preuve, son installation est même interdite dans les logements neufs depuis 2022 en vertu de la règlementation environnementale 2020. Le texte ne prévoit cependant pas d’interdiction pour les chaudières déjà installées.

Aujourd’hui, il existe deux types de chaudière au gaz :

  • La chaudière au gaz dite traditionnelle : désormais interdite dans les nouvelles constructions car elle émet trop de gaz à effet de serre.
  • La chaudière au gaz à condensation : la plus récente des chaudières au gaz, moins énergivore et même éligible à certaines aides de l’État.

Si vous posséder une chaudière au gaz et que vous souhaitez la remplacer par un système plus respectueux de l’environnement tel qu’une PAC, contactez les experts Eezila. Nos spécialistes ont réalisé ces changements chez de nombreux clients de la Loire et la Haute-Loire afin de leur assurer un confort en toute saison.

à lire aussi

Une prestation sur-mesure pour votre projet

Étude préalable de votre projet

Une étude de votre besoin et de votre logement ou local professionnel est nécessaire pour une installation optimale de votre chauffage réversible.

Installation par notre équipe

Notre équipe professionnelle s’occupe pour vous, de l’installation complète de votre chauffage réversible dans les meilleurs délais.

Mise en service et maintenance

Nos installateurs agréés assurent le bon fonctionnement et l’entretien de votre chauffage réversible pour un maintien de performance.

découvrez nos prestations
Prestations
Vous souhaitez en savoir + sur nos prestations ?



    Contactez-nous

    pour votre projet
    de chauffage
    et climatisation réversible






      J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies afin que eezila puisse me recontacter et traiter ma demande. Voir politique de confidentialité.