PAC air eau : comment ça marche ?

Depuis quelques années, la PAC air/eau a le vent en poupe ! Économique et peu énergivore, c’est sans nul doute l’avenir des systèmes de chauffage/climatisation !

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique d’une PAC air eau ? Ça tombe bien, on vous explique tout ici !

Qu’est-ce qu’une PAC air/eau ?

Avant de rentrer dans les détails techniques, rafraîchissons-nous la mémoire ! Génériquement, la pompe à chaleur air eau est un système de chauffage, mais aussi de climatisation quand vous optez pour un équipement réversible.

pac air eau

À la différence d’un modèle air/air, la PAC air/eau assure la production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour votre logement. Cette eau est destinée à alimenter vos récepteurs de chauffage mais aussi à répondre aux usages hygiéniques et domestiques.

Comment ça marche concrètement ?

Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux qui ont des fonctions bien distinctes. Voici comment fonctionne un cycle de chauffage :

  • L’évaporateur récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les transmet au fluide frigorigène. Au contact de l’air collecté, le fluide frigorigène chauffe et transforme l’air en gaz basse pression.
  • Le compresseur se charge ensuite de transformer cette énergie en gaz haute pression, c’est à dire encore plus chaud.
  • Le condenseur prend ensuite le relai pour transmettre cette chaleur dans l’eau du système de chauffage des logements.
  • Enfin, le détendeur diminue la pression du gaz et permet au fluide frigorigène de retrouver sa température de départ.

Et en cas de PAC air eau réversible, le cycle de refroidissement est exactement l’inverse. Cette fois-ci, l’appareil collecte l’air intérieur et le rejette à l’extérieur. Durant ce processus, l’équipement diffuse de l’eau froide dans les systèmes de chauffage pour permettre un rafraîchissement de votre logement.

A noter que la majorité des PAC peuvent être équipées d’un kit additionnel pour les rendre réversibles et donc optimiser votre confort été comme hiver !

Vous l’aurez compris, la PAC est un dispositif polyvalent au mode de fonctionnement écologique. Un équipement tout-confort pour celles et ceux qui veulent gagner en qualité de vie, tout en prenant soin de son porte-feuille et de la planète !

à lire aussi

Cache pompe à chaleur : quels avantages ?

Le cache pompe à chaleur (PAC) est un accessoire particulièrement efficace pour dissimuler votre équipement. En tant que spécialiste de l’installation de PAC, Eezila vous conseille vivement d’investir dans ce système de camouflage esthétique et protecteur.

en savoir +

Pourquoi choisir un chauffage réversible console ?

chauffe et refroidit votre intérieur selon vos envies et la saison. Fixé sur la partie basse d’un mur, il combine confort, praticité et design. Dans cet article, Eezila fait le point sur les nombreux avantages que possède cet équipement résolument contemporain.

en savoir +

Une prestation sur-mesure pour votre projet

Étude préalable de votre projet

Une étude de votre besoin et de votre logement ou local professionnel est nécessaire pour une installation optimale de votre chauffage réversible.

Installation par notre équipe

Notre équipe professionnelle s’occupe pour vous, de l’installation complète de votre chauffage réversible dans les meilleurs délais.

Mise en service et maintenance

Nos installateurs agréés assurent le bon fonctionnement et l’entretien de votre chauffage réversible pour un maintien de performance.

découvrez nos prestations
Prestations
Vous souhaitez en savoir + sur nos prestations ?



    Contactez-nous

    pour votre projet
    de chauffage
    et climatisation réversible






      J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies afin que eezila puisse me recontacter et traiter ma demande. Voir politique de confidentialité.