Chauffage réversible ou pompe à chaleur (PAC) : comment bien choisir ?
Le chauffage réversible et la pompe à chaleur assurent deux fonctions communes : produire de l’air froid et de l’air chaud. Il s’agit pourtant de deux dispositifs aux modes de fonctionnement et de rendement bien distincts qu’il faut bien connaître pour choisir la bonne solution. 3 différences majeures :
Consommation d’énergie
Généralement, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie que le chauffage réversible. Le coefficient de performance moyen d’une PAC s’élève à 3, contre 1 pour un système de chauffage réversible.
Restitution de l’air froid ou chaud
Le chauffage/climatisation réversible est plus performant en mode froid par rapport à la PAC. À l’inverse, une pompe à chaleur sera plus efficace pour chauffer un logement.
Prix
Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) est plus important : entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne contre 1 000 à 6 000 euros pour une solution de chauffage réversible.
Le choix du bon système dépend de l’utilisation principale que vous en ferez : si vous avez notamment besoin de chauffage, optez pour la PAC.
En cas d’un besoin de fraîcheur, la solution de chauffage/climatisation réversible sera la plus appropriée.
Besoin d’alterner en chaud et froid tout au long de l’année : la PAC réversible offre un bel équilibre pour optimiser votre confort en toutes circonstances.