Pompe à chaleur air/eau qui ne fonctionne plus : quelles vérifications faire moi-même ?

La pompe à chaleur (PAC) assure la fonction chauffage et climatisation (lorsqu’elle est réversible). Ce dispositif est de plus en plus plébiscité par les français.

pompe à chaleur ne fonctionne plus

Bruit anormal, fonctionnement à moindre puissance, encrassage de l’unité extérieure, fuites de liquide, mise en sécurité, panne totale… votre système de Pompe à Chaleur peut présenter certains dysfonctionnements qui nuisent à votre confort au quotidien. En fonction du type de panne, vous pouvez vous-même effectuer un diagnostic et remédier à la situation dans certains cas. 

Avant de faire appel à un professionnel, voici ce que vous devez savoir sur une pompe à chaleur qui ne fonctionne plus ou qui est défaillante et sur la marche à suivre pour tenter d’y remédier.

Les pannes les plus fréquentes

En premier lieu, lorsque votre pompe à chaleur sous-performe ou cesse de fonctionner, la raison du dysfonctionnement provient généralement d’un des problèmes suivants : 

  • La PAC a givré en raison des températures hivernales
  • L’hélice est peut-être bloquée
  • L’unité extérieure est obstruée (feuilles, branchages, etc.)
  • Le compresseur fonctionne mal (généralement dû à un manque de liquide frigorigène) ou ne fonctionne pas (panne totale)
  • La PAC fait du bruit mais ne démarre pas
  • Fuite du circuit d’eau intégré à la PAC
  • Le système se met en sécurité (l’intervention d’un professionnel est alors nécessaire)

Que faire si ma pompe à chaleur ne chauffe plus ? 9 vérifications à faire vous même

1- Dans le cas où l’échangeur est obstrué ou si le filtre de retour est bouché, essayez de dégager et de nettoyer tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la PAC.

2- Un code d’erreur s’affiche sur votre système de PAC, essayez d’éteindre votre appareil 5 minutes avant de le redémarrer. Dans le cas où votre PAC ne fonctionne toujours pas, seul un professionnel sera capable de vous aider. 

3 – Il se peut que la relève de la chaudière soit coupée, vérifiez si la chaudière est bien opérationnelle. 

4 – Le thermostat est peut-être débranché. Assurez-vous qu’il est bien connecté au socle de votre PAC.

5 – Le fonctionnement du thermostat peut aussi être perturbé par une source de chaleur proche, ce qui fausse le chauffage de la PAC. La solution : isolez thermiquement la sonde du thermostat afin qu’il fonctionne efficacement. 

6- La PAC a peut-être un branchement mal raccordé. Vérifiez bien que le disjoncteur est bien en marche et que le câblage de votre pompe à chaleur est bien en place. 

7- Si elle est réversible et que vous ne vous en servez qu’occasionnellement, votre équipement peut être en mode “été” ce qui ne produit pas de chaud. Switchez alors sa fonction. 

8 – Il se peut que les circuits qui alimentent les radiateurs soient encombrés d’air, ce qui empêche les courants chauds de passer. Purger vos radiateurs est alors une piste à explorer.

9 – Vérifiez la pression d’eau du circuit de votre PAC et ajustez entre 1 et 1,5 bars. 

Que faire si ma pompe à chaleur ne produit plus d’eau chaude sanitaire (ECS) ? 5 vérifications à faire vous-même 

1- Le groupe de sécurité du chauffe-eau est peut-être fermé. Tournez la vanne au niveau de l’entrée du ballon. Si le mécanisme fuit, faites appel à un professionnel. 

2- Votre arrivée d’eau est peut-être simplement fermée. Assurez-vous que toutes les vannes sont ouvertes.

3- Le réglage de température d’eau chaude sanitaire est peut être trop faible. Augmentez la consigne d’entrée d’ECS, si vous pouvez y accéder.

4 – Votre chaudière est peut-être éteinte ou s’est mise en position de sécurité. Essayez de la rallumer. 

5 – Le curseur eau chaude sanitaire doit être contrôlé au niveau du régulateur de votre chaudière.

Diagnostic et réparation de pompe à chaleur : l’intervention d’un professionnel comme meilleure solution

Mieux vaut prévenir que guérir ! Afin de maximiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur et d’en profiter de très longues années, l’essentiel est d’entretenir régulièrement votre équipement. Si certaines vérifications peuvent être effectuées par vous-même, la révision régulière d’un professionnel est indispensable tous les 2 ans ou tous les 5 ans, en fonction de votre modèle. Ils sont également les seuls à pouvoir traiter les dysfonctionnements techniques (blocage de l’hélice, mise en sécurité de la PAC, givrage de l’évaporateur, obstruction des circuits, etc.)

De la même manière, si vous rencontrez des dysfonctionnements avec votre chauffage/climatiseur réversible, voici les vérifications que vous pouvez effectuer : 

à lire aussi

eezila, réparation de climatisation à Saint-Étienne

eezila, réparation de climatisation à Saint-Étienne La clim, ce dispositif qui vous a tant sauvé la vie en situation de canicule, vient de montrer des signes de faiblesses ou de panne ? Pas de panique, eezila est votre expert certifié de réparation climatisation à Saint-Etienne ! Quel prix pour réparer sa clim ? L’installation d’une…

en savoir +

Quelle température idéale pour ma maison ?

Quelle température idéale pour ma maison ? C’est une question que beaucoup se posent. Quelle est la parfaite température pour profiter d’un logement où l’on se sent bien, tout au long de l’année ? Si la réponse peut varier en fonction de certains critères, découvrez comment trouver votre parfait climat de vie.  Cette température recommandée…

en savoir +

Une prestation sur-mesure pour votre projet

Étude préalable de votre projet

Une étude de votre besoin et de votre logement ou local professionnel est nécessaire pour une installation optimale de votre chauffage réversible.

Installation par notre équipe

Notre équipe professionnelle s’occupe pour vous, de l’installation complète de votre chauffage réversible dans les meilleurs délais.

Mise en service et maintenance

Nos installateurs agréés assurent le bon fonctionnement et l’entretien de votre chauffage réversible pour un maintien de performance.

découvrez nos prestations
Prestations
Vous souhaitez en savoir + sur nos prestations ?



    Contactez-nous

    pour votre projet
    de chauffage
    et climatisation réversible






      J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies afin que eezila puisse me recontacter et traiter ma demande. Voir politique de confidentialité.